Ce projet porte sur la réhabilitation des façades d’un bâtiment de bureaux existant, avec pour objectif principal l’amélioration de ses performances thermiques et du confort des usagers. L’intervention comprend la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi que le remplacement complet des menuiseries.
L’écriture architecturale révèle l’horizontalité du bâtiment par un bardage bois composé de bandeaux successifs, alternant deux épaisseurs distinctes. Le rythme des façades est guidé par la répétition des ouvertures existantes, tandis qu’un jeu de creux et de pleins est créé par des lames bois venant recouvrir les joints. L’ensemble du parement est réalisé à partir de bois d’origine biosourcée.
Des éléments singuliers ponctuent la linéarité du volume et viennent animer les façades. Leur identité est conservée grâce à un bardage métallique ondulé blanc, tout en assurant une continuité architecturale avec le reste du projet. Le volume d’entrée est notamment retravaillé par la prolongation de l’auvent existant.
Au-delà de l’image du bâtiment, le projet améliore durablement le confort intérieur grâce à l’isolation renforcée, au renouvellement des menuiseries et à l’intégration de protections solaires extérieures limitant la surchauffe des vitrages.









